Tabac : 5 méthodes efficaces pour arrêter de fumer définitivement.
Le tabagisme est responsable de nombreux problèmes de santé et de milliers de décès par an en France. Très addictif, il est souvent difficile pour un fumeur de stopper sa consommation de tabac. À l’occasion de la journée mondiale sans tabac, le mardi 31 mai 2022, LeLynx.fr vous a livré quelques méthodes pour arrêter de fumer.
Les substituts nicotiniques
Patchs ou pastilles à la nicotine… Ces substituts nicotiniques sont connus depuis des années par le grand public, et pour cause. Ces dispositifs s’avèrent majoritairement efficaces pour combattre le tabagisme !
Selon le site Ameli, ils augmentent les chances de réussite de 50 % à 70 %, une donnée intéressante lorsque l’on sait que la majorité des rechutes ont lieu durant les 6 premiers mois de l’arrêt.
Cette efficacité est donc reconnue dans le milieu médical. La majorité des addictologues prescrivent ces substituts nicotiniques. Les médecins et les sages-femmes peuvent aussi le faire ! Par ailleurs, lorsqu’ils sont prescrits sur ordonnance, ces substituts à la nicotine sont remboursés à 65 % par l’Assurance maladie. Le ticket modérateur est pris en charge par la plupart des complémentaires santé.
Les traitements médicamenteux
Dans certaines situations, un traitement peut être requis. La varénicline ou le bupronion sont prescrits lorsque les substituts nicotiniques ont échoué. Ces médicaments sont généralement proposés aux gros fumeurs, c’est-à-dire aux personnes consommant entre 1 et 3 paquets par jour.
La varénicline agit sur les récepteurs du cerveau. Cette substance réduit le manque de nicotine. Quant au buproprion, il agit sur l’envie de fumer en la diminuant.
La prescription de l’un de ces deux médicaments sous-entend un suivi médical assidu de la part d’un médecin pendant toute la durée du traitement. En effet, plusieurs effets secondaires peuvent apparaître.
La cigarette électronique
Vapoter : un nouveau mot qui est entré dans le dictionnaire, mais aussi dans les habitudes de centaines de Français.
Plusieurs dizaines de fumeurs se sont tournés vers la e-cigarette pour tenter d’arrêter de fumer. Contrairement aux substituts, type chewing-gum à la nicotine, l’utilisation de la cigarette électronique conserve le geste, souvent difficile à supprimer pour les plus gros fumeurs.
Le principal avantage de la e-cigarette réside dans sa composition. Elle contient moins de produits toxiques qu’une vraie cigarette qui est composée d’environ 70 substances cancérigènes. Cependant, elle reste nocive pour la santé, comme le rappelle l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans un rapport publié en 2019.
Quelques études attestent de l’efficacité de la e-cigarette. Toutefois, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a publié un avis en janvier dernier indiquant que les preuves actuelles sont « insuffisantes pour proposer les SEDEN comme aides au sevrage tabagique dans la prise en charge des fumeurs par les professionnels de santé ».