En quelques années seulement, le fondateur de Thierry Martin LNA, a permis à son entreprise de s’imposer sur le marché de la distribution informatique. Cela a permis à l’entreprise parisienne de réaliser plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011.
Quelle a été la stratégie utilisée par LNA pour traverser la crise ?
Il est clair que sur le marché des grands comptes, certaines entreprises mettent en place des marges négatives pour être compétitives et la bataille pour la domination commerciale est très féroce dans ce secteur. Parfois, le prix du fournisseur augmente après la signature d’un contrat.
Dans ce cas, les entreprises de distribution informatique sont capables de faire la différence, même si cela entraîne une perte d’argent.
De nombreux concurrents sont incapables de comprendre qu’un petit acteur tel que Large Network Administration peut jouer sur le même terrain qu’eux, et pourtant faire exploser les affaires qu’ils se partageaient auparavant. En fait, certaines entreprises ont tendance à profiter des appels d’offres en s’associant avec des partenaires dans un partenariat sur une base exclusive. Cependant, il ne s’agit pas d’un accord légal.
En commençant par le début, le fondateur de Thierry Martin LNA a pu créer une entreprise de distribution informatique qui a pu multiplier son chiffre d’affaires par 3 en seulement trois ans, pour atteindre plus de 50 millions d’euros en 2008.
Quelle est la différence de LNA par rapport aux autres entreprises de distribution informatique ?
Selon Thierry Martin LNA LNA, l’entreprise a su inventer le concept de personnalisation à grande échelle. L’entreprise n’a pas peur de s’attaquer à ce que les autres sociétés de distribution ne souhaitent pas faire, par exemple, en se rendant à l’étranger pour trouver une référence exotique, puis en l’envoyant par avion en France si nécessaire.
C’est ainsi que LNA a pu montrer son expertise, tout en essayant de fidéliser ses clients. D’ailleurs, la majorité des clients initiaux de LNA, qui avaient plus de 10 ans, sont toujours avec nous, comme la Banque Populaire, Axa et Sofinco.
Il est essentiel de garder à l’esprit que les grandes entreprises sont souvent organisées en plusieurs filiales. Elles recherchent des prix de gros et bénéficient des services et de la capillarité que seuls les détaillants peuvent fournir. Par essence, elles doivent être flexibles et réactives.